Le métier de conducteur de taxi ou VTC est un métier réglementé et nécessite une formation initiale réalisée dans un établissement agrée par la préfecture du département dans lequel le futur conducteur souhaite exercer. Le CFA HDC dispose de cet agrément.
Le conducteur de taxi ou VTC réalise des prestations de transport de personnes (transfert de clientèle variée, circuit touristique,…) au moyen d’un véhicule léger (capacité de moins de 9 personnes), selon la réglementation routière, les règles de sécurité des biens et des personnes, et les impératifs de délai et de qualité.
L’activité peut s’exercer pour le compte de sociétés privées (réseaux de taxis, location de véhicule avec chauffeurs, …), d’administrations (services de l’Etat, armée, …), de particuliers, en contact avec une clientèle diversifiée (professionnelle, touristique, …).
Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et impliquer des déplacements de plusieurs jours.
La formation initiale prépare le candidat à l’obtention de l’examen de conducteur de taxi et de conducteur de VTC.
Dates de formation pour l’admissibilité : 02 au 20 septembre 2024
Dates de formation pour l’admission : 08 au 11 octobre 2024 ou 15 au 18 octobre 2024
Nombre de places limité à 18 stagiaires
Formation réalisée en présentiel au CFA HDC
Méthodes pédagogiques :
Locaux équipés d’une salle de formation disposant d’un vidéoprojecteur pour la partie théorique
Pour la partie pratique d’admission : mise à disposition de trois véhicules taxi-école équipés d’un taximètre et d’un GPS
Le candidat qui passe avec succès son examen sera autorisé à exercer son activité de conducteur de taxi ou VTC dans le département dans lequel il a obtenu son examen.
Des formations continues obligatoires sont imposées par la réglementation actuelle.