Le métier de conducteur de taxi ou VTC est un métier réglementé et nécessite une autorisation d’exercer par la préfecture du département concerné. Tout conducteur souhaitant changer de département doit effectuer un « stage mobilité » dans un établissement agrée.
Le CFA HDC dispose de cet agrément pour dispenser ce stage mobilité.
Le conducteur de taxi ou VTC réalise des prestations de transport de personnes (transfert de clientèle variée, circuit touristique,…) au moyen d’un véhicule léger (capacité de moins de 9 personnes), selon la réglementation routière, les règles de sécurité
des biens et des personnes, et les impératifs de délai et de qualité.
L’activité peut s’exercer pour le compte de sociétés privées (réseaux de taxis, location de véhicule avec chauffeurs, …), d’administrations (services de l’Etat, armée, …), de particuliers, en contact avec une clientèle diversifiée (professionnelle, touristique, …).
Elle peut s’exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et impliquer des déplacements de plusieurs jours.
Poursuivre l’exercice de son activité de conducteur de taxi ou VTC dans un autre département que celui dans lequel l’examen a été obtenu
Pas de session prévue en 2024
Formation réalisée en présentiel au CFA HDC.
Méthodes pédagogiques :
Locaux équipés d’une salle de formation disposant d’un vidéoprojecteur.
Tout conducteur de taxi et VTC justifiant la réalisation du stage mobilité, peut continuer à exercer son activité dans le département concerné par le stage.